Notre Savoir-Faire.
Pourquoi tous nos pains sont-ils façonnés à la main ?
Parce que toutes nos pâtes sont très hydratées, à la farine pure et sans aucun améliorant. Elles ne supporteraient pas le passage en machine ! Il faut même les toucher le moins possible pour ne pas déchirer le réseau de gluten qui s’est créé naturellement grâce au levain.

100% levain naturel
Toutes nos matières premières sont rigoureusement sélectionnées et issues de l’agriculture biologique. Nos farines proviennent d’une filière bio 100% française écrasées sur meule de pierre. Elles sont pures sans aucun additif ni correctif

Le levain c'est magique, mais ça n'a rien de sorcier !
Le goût authentique grâce au levain et à la longue fermentation (12h en tout) Ses apports nutritionnels exceptionnels : c’est un pain qui » tient au corps « . Pas de fringale. L’activité du levain va prédigérer le gluten et le rendre plus digeste avec un index glycémique plus bas. Sa conservation hors du commun. Sans levure il ne sèche pas et se conserve facilement 5 jours dans un torchon.

Il s’agit d’utiliser les bactéries et levures endogènes (naturellement présentes dans l’air, l’eau, la farine etc…) et de les nourrir (avec de la farine et de l’eau). C’est l’action de ces bactéries qui va permettre la fermentation de la pâte ! La difficulté se situe au niveau de l’entretien du levain : pas trop d’eau ni de farine, mais pas trop peu non plus ! Et surtout pas trop froid, ni trop chaud ! Lorsque toutes les conditions sont optimales, il n’y a a plus qu’à le laisser travailler ! Voilà le second secret : les pains au levain fermentent longtemps ! C’est ainsi que les arômes se développent et que la conservation sera excellente. Grâce à ce procédé de panification 100% levain naturel, sans aucun ajout de levure, d’améliorants ni quoi que ce soit d’autre, vous obtenez un pain savoureux et très qualitatif sur le plan nutritionnel !


Variété de blé ancien :
nous proposons 3 variétés de blés ancien : le khorasan, le petit épeautre et le blé rouge.
Zoom sur le blé rouge
Le blé rouge d’Alsace fait partie des variétés anciennes, ou paysannes. Son nom provient de ses épis qui deviennent de plus en plus rouge (au lieu de blanchir comme pour les autres blés) quand ils arrivent à maturité. Particulièrement digeste, il est aussi apprécié pour son goût subtil et léger.
Nous le proposons tous les mardis et vendredis en grandes miches carrées de 2 kilos, ou à la découpe (1/4 de miche ou 1/2 miche).
Farine semi-complète de blé rouge, eau, sel, levain de blé rouge (farine de blé rouge-eau).
Voila un pain particulièrement plébiscité :
Le pain de campagne au lin broyé : dispo une fois par mois.
Le lin :
Riches en fibres, en minéraux, en protéines, anti-oxydants, anti-inflammatoires etc.. voilà un superaliment ! Il est bien assimilable par notre corps lorsqu’il est écrasé ou broyé. Nous vous proposons donc le pain de campagne aux graines de lin broyées ! Quelques graines sur le dessus pour le croustillant et un broya de lin dans le mélange de pâte campagne (farine semi-complète de froment + levain de seigle) et voilà un pain au lin gourmand 100% levain naturel et 100% bio !







